Listing 1 - 10 of 257 << page
of 26
>>
Sort by

Book
L'amorce d'une démarche de prévention : cas d'une boulangerie industrielle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intérêt de ce travail a été ici de montrer à quel point il est difficile de faire bouger les choses dans une entreprise. En effet, 10 ans après une première étude de l’emballage par le Dr. Boval, les conditions de travail n’avaient pas changé alors qu’à l’époque déjà, elle proposait des mesures qui auraient pu apporter des améliorations.
C’est à partir de ce constat, à savoir qu’une étude plus basée sur le côté scientifique des conditions de travail n’avait rien donné en pratique que je me suis lancée dans une démarche beaucoup plus participative, à savoir la méthode Déparis.
En tant que procédure de concertation, la méthode a ici porté ses fruits car de nombreuses améliorations ont été réalisées, des nouveaux vêtements de travail ont été choisis et adoptés pour tous, de nouvelles procédures de communication on été établies et simplement le dialogue a été renoué entre un employeur et une hiérarchie, qui ont des impératifs économiques à tenir, et des ouvriers d’emballage contents qu’on les écoute pour une première fois et qu’on tienne compte de leur avis. Chacun s’étant mis autour d’une même table pour discuter et pour apprendre de l’autre.
Actuellement, les plans des nouvelles lignes d’emballages sont en cours de réalisation et les remarques formulées ont trouvé un bon accueil par les concepteurs, de par le fait aussi que tout a été approuvé et soutenu par la direction qui a joué le jeu jusqu’au bout.
Une dynamique de gestion des risques a aussi été lancée dans l’entreprise à savoir que la méthode Déparis a aussi été appliquée au niveau des « bureaux » de l’entreprise avec cette fois la participation des employés, de la direction et du chef de sécurité comme animateur de discussion. Un dialogue est donc instauré, reste donc pour tous les acteurs à persévérer dans ce sens pour toujours améliorer le bien être au travail. Un bon dialogue et des solutions souvent simples sont déjà un premier pas dans ce sens


Book
Les Accidents de travail : résultat de l'organisation interne d'une entreprise
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les accidents du travail : lignes directrices pour le médecin du travail
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le MDTR se retrouve au centre d’une problématique de plus en plus complexe : la gestion des accidents du travail. Cette gestion recouvre la prévention de l’accident et s’achève à la réintégration de la victime. Ses interventions se diversifient, au gré des nouvelles et nombreuses dispositions légales. Le travailleur accidenté représente une préoccupation importante pour le MDTR. Le MDTR guide le travailleur, à travers se contacts avec l’employeur, le médecin traitant, le médecin spécialiste et le médecin conseil de l’assurance vers le chemin du retour au travail. L’aspect préventif n’est pas oublié : la participation à l’analyse et l’évaluation des risques contribue à la réduction des A.T. Dans les petites et moyennes entreprises, le MDTR constitue un interlocuteur privilégié en matière d’A.T.
Objectifs du mémoire : Le mémoire explore les aspects de l’A.T. sur les lieux du travail, vu par le MDTR. Il donne les lignes directrices depuis la prévention à la réparation de l’A.T. Il veut aider le MDTR à :
- analyser la législation en vigueur pour le rendre pratique,
- mettre en évidence, grâce aux statistiques, les activités et circonstances de travail dangereuses,
- cibler les aspects prioritaires dans la démarche de la prévention des risques lors de la participation aux visites d’entreprises, à l’occasion des comités pour la prévention et protection au travail et autre, …
- organiser la reprise du travail en impliquant tous les acteurs : employeur, médecin traitant, médecin conseil de l’assurance. Soutenir le travailleur accidenté dans ses démarches pour la réparation de l’accident.
Le MDTR poursuit 2 objectifs : éviter l’accident et réintégrer au plus vite le travailleur accidenté à son poste de travail, adapté ou non.


Dissertation
Approche psycho-médico-sociale du problème des poly-accidentés
Author:
Year: 1968 Publisher: Liège : Université de Liège, Centre interfacultaire du travail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai d'évaluation systématique du risque d'accidents de travail
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Equipements de protection collective sur chantier. Les garde-corps : une approche intégrée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’Union Européenne, la construction reste le secteur dans lequel le risque d’accidents est plus élevés avec lus de 1300 décès par an.
Ces accidents surviennent davantage dans les petites et moyennes entreprises. C’est la statut de près de 99% des sociétés de constructions.
C’est dans ce cadre qu’une campagne paneuropéenne pour réduire le nombre d’accidents dans le secteur de la construction et plus spécifiquement les chutes de hauteur a été lancée par les inspections du travail des pays membres et l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
Cette campagne qui a démarré en 2003 se poursuit en 2004 et comprend deux pôles :
- Des activités de promotion visant tous les acteurs concernés par les travaux de construction.
- Une campagne d’inspection axée sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction.
En outre, les directives européennes imposent d’identifier les dangers et de réduire les risques. Tout maître d’œuvre est donc obligé d’étudier les dangers liés aux chantier. En préparant les méthodes d’exécution, il doit éliminer les risques au maximum. Ensuite, il étudie les mesures de précautions à prendre contre les risques résiduels en posant des protections collectives et enfin examine la nécessité de prendre des mesures de protection individuelle.
Les mesures de protection collective doivent être prioritaires par rapport aux mesures individuelle.
Dans le bâtiment, les chutes de hauteur représentent approximativement 40% des accidents de travail. Ces chutes se font souvent à travers des ouvertures dans les sols, à partir des toits, des cages d’ascenseurs , des balcons mais aussi depuis les installations et les équipements de chantiers tels que les échafaudages, les plates-formes, les passerelles, les échelles et les coffrages de dalles, de poutres ou de voiles etc…
Elles se produisent souvent suite à une perte d’équilibre, à une glissade, à un faux pas ou à la rupture d’un support ayant une résistance insuffisante.
Ces accidents sont souvent les conséquences de l’adoption de méthodes de travail inappropriées ou d’équipements inadéquats, mais aussi d’une mauvaise utilisation ou du mauvais état du matériel ou des équipements. Le choix des méthodes, des équipements et du matériel doit se faire dés le début du processus, lors de l’élaboration du projet ou au plus tard lors de la préparation des travaux.
D’où l’importance de la coordination de la sécurité aussi bine au niveau projet qu’au niveau réalisation de l’ouvrage.
Dans le cadre de ce travail consacré aux équipements de protection collective sur chantier :
- Nous tracerons un aperçu des accidents du travail et des chutes en hauteur dans le monde, en Europe, en Belgique et finalement dans une entreprise bruxelloise particulière.
- Nous passerons en revue les dernières législations et normes européennes et belges et celles à voir.
- Nous répertorierions et analyserons les équipements de protection collective disponibles sur le marché.
- Nous proposerons une manière de déterminer les équipements de protection collective, et enfin nous utiliserons quelques cas pratiques.
Le but de ces mesures est d’introduire sir le chantier une culture de la sécurité, de façon à ce que les équipements de protection collective deviennent un automatisme, s’intégrant naturellement dans le déroulement des travaux.
Il faut que dans l’entreprise, plus aucune chute ne puisse arriver là où l’installation des équipements de protection collective est possible


Book
Les cordistes : la position des partenaires sociaux : analyse des conditions de travail : (questionnaire et CFM) : la visite médicale et le certificat d'aptitude

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours de mon stage à l’AMETIF, j’ai assure la surveillance de salariés “Cordistes”
ou « travailleurs acrobatiques » ou « travailleurs des grandes hauteurs » qui pratiquent un métier mal connu et qui nécessitent un suivi particulier.
Cette activité est limitée par la législation qui exige de privilégier la protection collective sur la protection individuelle. Malgré tout, profitant d’une certaine tolérance de la part des pouvoirs publics et des préventeurs, cette profession est en plein essor.
C’est une activité professionnelle sportive-like qui exige une condition physique élevée,
Des notions de sécurité précises, la connaissance d’une vraie technique de progression et de travail sur corde et enfin des qualifications dans un métier du bâtiment.
La pratique de ce m étier, historiquement liée à celle de l’alpinisme et de la spéléologie, attire actuellement des hommes jeunes sans formation sportive le plus souvent et sans compétence professionnelle.
L’essentiel de la charge de travail repose sur la charge physique avec une composante dynamique importante et connue mais aussi une composante statique souvent sous-estimée.
La composante liée à la charge mentale et à la charge d’ambiance est très présente mais varie beaucoup selon les chantiers et les salariés (selon leur aisance physique et leur psychisme).
L’utilisation d’un matériel spécifique et en bon état est un facteur essentiel à la sécurité.
J’ai soumis un questionnaire à 73 salariés pratiquant majoritairement le métier de cordiste, 47 réponses ont pu être analysées et exploitées. Ce questionnaire est axé sur la pratique et le matériel. Il montre qu’un réel problème se pose à ce niveau-là.
Cette étude fait donc un quadruple constat et une conclusion :
- Les cordistes sont majoritairement des intérimaires et donc vulnérables.
- La charge physique est très élevée. Les indices relevés par cardio-fréquence-métrie sont souvent au dessus de l’acceptable.
- La gestion du matériel et des EPI est très floue et augmente les risques d’accidents.
La formation est le plus souvent absente, ou alors bâclée. Pourtant, la situation s’améliore.
Le temps médical consacré à ce type de « salarié à risque » doit être très nettement augmenté et être considérée comme prioritaire. La surveillance médicale des salariés doit être très vigilante sur la forme physique sans pour cela s’orienter vers une pratique médicale de sélection. Le médecin du travail doit être associé au suivi du matériel et des équipements de protection


Book
International occupational safety and health congress (Geneva, 30 June - 4 July 1969)
Year: 1970 Publisher: Geneva International labour office

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Occupational safety and health in road transport
ISBN: 9221038653 Year: 1985 Publisher: Geneva International labour office

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Essai d'étude comparative de la réparation de l'accident du travail en Belgique et en Espagne
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 257 << page
of 26
>>
Sort by